Bienvenue sur le site du Pôle Pyramide à St-Denis-lès-Bourg
04 74 22 42 65

COVID – Crise sanitaire novembre 2020

Suite aux annonces du Président de la République mercredi 28 octobre, l’activité du Pole Pyramide évoluera de manière significative au cours des prochaines semaines de confinement. C’est valable pour le centre social, le centre de loisirs (périscolaire et mercredi) et la cantine.
Les modalités d’ouverture de ces services découleront de l’évolution des directives nationales et de l’évolution des protocoles sanitaires, dans le dialogue avec la mairie et l’école, selon des principes définis par le bureau de notre association.
Cette page dédiée sera l’outil principal de communication à destination des habitants et des usagers au fur et à mesure de la mise en place de ce nouveau confinement. Nous vous invitons à vous y référer autant que possible et nous nous engageons à l’actualiser.
Croyez bien que nous faisons tout notre possible pour répondre au mieux à vos besoins et vous communiquer dès que possible les conditions d’ouverture de nos services.
L’équipe du Pôle Pyramide.


Communiqué du 5 novembre – 18h

Centre Social : L’activité du centre social pendant ce confinement

Centre de loisirs et cantine

Une première version protocole pour ces secteurs d’activités a été communiqué vendredi 30 octobre. Il contient quelques évolutions importantes :

Au regard de ce protocole et des informations dont nous disposons à cette heure, l’accueil des enfants (horaires et modalités) restent inchangées. Nous vous informerons dans le cas contraire.

Nous invitons les parents à prendre connaissance des éléments du protocole appliqué à Saint Denis les Bourg : ici.

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’organisation de ces services. Nos capacités humaines et logistiques (nombre de salles, espace à la cantine…) ne sont extensibles à l’infini et les exigences supplémentaires liées à ce protocole impactent fortement le travail des équipes et les conditions d’accueil des enfants. Nous sommes disponibles pour vous exposer précisément les nouvelles difficultés auxquelles nous devons faire face.

Dans ce contexte, la réduction des effectifs sera un facteur favorisant un accueil bienveillant pour tous et permettra de développer un contenu pédagogique et éducatif à destination des enfants. Dès lors que votre organisation familiale a évolué sur ce confinement et qu’elle permet une bonne cohabitation avec vos enfants, nous vous invitons à privilégier le retour à la maison de vos enfants (périscolaire, mercredis et cantine). C’est particulièrement le cas pour la pause méridienne où nous sommes à la limite de nos possibilités.

De même, nous savons l’imprévisibilité des plannings professionnels, notamment dans ce contexte. Nous savons donc vos difficultés à anticiper les inscriptions et nous tentons de nous y adapter dans la mesure du possible. Entre les commandes des repas, l’organisation du travail de nos équipes d’animatrices, l’organisation logistique (salles, ménage, désinfections…), notre organisation dépend de notre capacité à anticiper les effectifs. Merci de votre vigilance quant au respect des délais fixés pour les inscriptions. Ce respect est une précieuse aide à notre organisation, et, en conséquence, à l’accueil des enfants.


Communiqué du 30 octobre – 14h

Centre Social

Fermeture au public

Une activité au service de l’animation de la vie sociale, pendant le confinement

Centre de loisirs et cantine

Les nouveaux éléments du protocole : pas de changement la semaine prochaine du 02 au 05 novembre

Le nouveau protocole a été communiqué ce vendredi 30 octobre. Il contient quelques évolutions importantes :

Au regard de ce protocole et des informations dont nous disposons à cette heure, l’accueil des enfants (horaires et modalités) restent inchangées sur la semaine prochaine. Nous vous informerons dans le cas contraire.

Des modifications de l’accueil des enfants à compter du 09 novembre

Au regard du non brassage, en lien avec la commune et l’école, il nous faudra définir les nouvelles modalités d’accueil des enfants à nos services à compter du 09 novembre. Ces modalités vous seront communiquées au cours de la semaine prochaine.

D’ores et déjà, la réduction des effectifs sera un facteur favorisant un accueil dans l’esprit de nos orientations pédagogiques et éducatives et dans le respect du nouveau protocole sanitaire. Dès lors que votre organisation familiale a évolué sur ce confinement et qu’elle permet une bonne cohabitation avec vos enfants (à étudier en cas de télétravail), nous vous invitons à privilégier le retour à la maison de vos enfants (périscolaire, mercredis et cantine).

Possibilité de se désinscrire pour la semaine prochaine

Au regard de ces éléments, et pour répondre aux situations nouvelles vécues par les familles, nous assouplissons les règles pour désinscrire les enfants aux activités de la semaine prochaine.

Pour les inscriptions du lundi 2 novembre : possibilité de se désinscrire jusqu’à ce vendredi 30 octobre à 18h.

Pour les jours suivants : possibilité de se désinscrire jusqu’à dimanche 1er novembre à 20h.

-Evidemment, possibilité de se désinscrire dès à présent pour les semaines suivantes via le portail familles.

Nous tenons à vous informer que ces assouplissements impactent les finances de notre association et le travail de notre équipe : commandes des repas, organisations des équipes d’encadrement, gestion des inscriptions… Nous vous invitons donc à respecter ces échéances pour ne pas alourdir encore davantage notre organisation.

La rentrée du 02 novembre : à 10h

En application des directives ministérielles, le lundi 2 novembre, la rentrée des élèves sera exceptionnellement décalée à 10h.

Nous pourrons prolonger l’accueil des enfants déjà inscrits au périscolaire de ce lundi matin. Cet accueil de 8h30 à 10h sera gratuit et les frais de personnel seront pris en charge par le Pôle Pyramide, dans le cadre de la convention financière avec la mairie.

Nous ne serons pas en mesure d’accueillir des enfants supplémentaires au regard du nouveau protocole sanitaire (cf. ci-avant).